15. October 2020
Quel est la place du sport dans l’art à l’heure actuelle ?
Vous pensez que le sport n’a rien à voir avec l’art ? Et pourtant, ces deux domaines sont intimement liés. En effet, le sport a toujours inspiré les artistes, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Alors, quelle est la place du sport dans l’art ? Quels sont les artistes contemporains qui s’en inspirent ? Nous allons tenter ici de répondre à ces questions.
Le sport et l’art à l’époque de l’Antiquité : deux domaines intimement liés
Vous connaissez sans aucun doute les statues de l’Antiquité représentant des lanceurs de disque ou des lutteurs, n’est-ce pas ? À l’époque de la Grèce Antique, le sport avait une place très importante dans la société. C’est d’ailleurs à cette période qu’ont été inventés les Jeux Olympiques ! Aussi, on retrouve énormément d’oeuvres mettant en lumière des sportifs. Ces scènes sportives étaient peintes sur des amphores. Elles représentaient des coureurs en arme, des lanceurs de javelot, ou encore des scènes de pugilat.
L’une des statues les plus connues est Diadumène de Polyclète : elle représente un athlète nouant autour de sa tête le bandeau de la victoire. D’autres oeuvres moins célèbres sont pourtant très étonnantes. En effet, on retrouve au musée national archéologique d’Athènes un bas-relief datant du 6ème siècle avant J-C, représentant des joueurs de hockey !
De tout temps, l’art a représenté le sport
Les artistes de l’Antiquité ne sont pas les seuls à avoir représenté le sport. En effet, on retrouve des oeuvres du Moyen- ge mettant en scène un sport très apprécié de cette époque : les joutes à cheval. L’un des tableaux les plus célèbres est d’ailleurs « Le Tournoi » de Révoil, datant de 1337.
Le jeu de paume ou de quilles sont également traités par les artistes de l’époque, ainsi que la soule, un sport très populaire. Les joutes à cheval étaient réservées à la noblesse uniquement !
Le sport inspire l’art contemporain
Avez-vous remarqué que de nombreux accessoires et objets utilisés dans le sport inspirent les artistes ? Prenons l’exemple de l’artiste français Gawood : il sculpte des planches de surf dans un matériau qui le passionne, le bois. Le ballon fait également l’objet de multiples détournements de la part des artistes.
Les peintres s’inspirent également du sport et notamment des champions. On retrouve de nombreuses représentations de Muhammed Ali (d’ailleurs, le célèbre boxeur peignait à ses heures perdues), Mark Spitz ou encore Pelé.
Prenons un autre exemple, celui de Roald Bradstock. Ancien champion olympique dans la catégorie du lancer de javelot, celui-ci s’est reconverti dans la peinture. Il est aujourd’hui surnommé le Picasso Olympique. Celui-ci affirme que « Combiner le sport et l’art d’une nouvelle façon est un outil fantastique. Ce sont deux langages universels pour créer une plateforme pour unir tout le monde pour la paix. »
Qui est LeRoy Neiman, le créateur de l’art sportif contemporain ?
Difficile d’évoquer la place du sport dans l’art, sans parler de LeRoy Neiman, l’inventeur de l’art sportif contemporain. Ce peintre connu dans le monde entier s’est spécialisé dans la représentation de scènes sportives semi-abstraites. En outre, il a réalisé des sérigraphies représentant des athlètes et autres compétitions sportives.